Yourte : préparation du terrain

La yourte est un habitat léger qui repose, dans notre cas, sur quelques parpaings : il n’y a pas de grosse emprise au sol, ni détérioration du sol. Pour avoir l’espace de 12m de diamètre conseillé pour l’installation d’une yourte de 8m de diamètre ( en ajoutant 2 mètres tout autour pour l’installation et la maintenance), nous faisons faire un terrassement. L’idée est de creuser un peu le coteau pour récupérer de la terre et la déposer dans la pente afin d’obtenir une surface plane.

Nous en profitons pour faire creuser la tranchée d’évacuation des eaux usées de la yourte, qui partiront dans une pédo épuration entre la yourte et l’entrée de la forêt.

Ensuite, nous préparons la mise en place des parpaings qui seront le liant entre le sol et le lambourdage de la yourte. C’est un chantier compliqué : il faut prévoir où arriveront les différentes ouvertures ainsi que les différentes arrivées (eau elec, Internet) dans la yourte, et où sortiront les différentes évacuations. Nous sommes au cm près. Les parpaings doivent être de niveau. Bref, ça prend du temps.