La Contré : un habitat partagé

habitat partagé

Un habitat partagé : c’est quoi ?

Un habitat partagé peut être défini de plusieurs manières. Pour habitat participatif France

« Un habitat participatif est conçu collectivement par un groupe de personnes, qui se rassemble pour imaginer ensemble leur habitat. Il est composé de logements individuels et d’espaces communs et mutualisés, qui sont gérés directement par ses habitant·e·s. Aujourd’hui, il existe près de 1100 projets d’habitats participatifs en France, tous différents, mais unis par la même motivation : habiter autrement de manière plus participative, solidaire et écologique ! »

Évidemment, nous sommes totalement en accord avec cette définition, mais… qu’en est-il vraiment ? C’est quoi la vie réelle dans un habitat partagé ? Est-ce que si je vis dans un habitat partagé, je sais ce qu’est la vie en habitat partagé ?

Non. Tout n’est pas si simple.

Lorsque vous comparez votre foyer à un autre, j’imagine que vous y voyez beaucoup de différences. Entre vos façons de consommer, d’être en relation avec les autres personnes du foyer, de concevoir le quotidien, de penser etc. chaque foyer est différent. Finalement, vivre dans un foyer ne signifie pas que vous connaissez la vie en foyer, mais bien la vie dans votre foyer.

Pour un habitat partagé, c’est pareil, voir… plus complexe puisqu’il s’agit d’un ensemble de foyers.

L’humain au centre de tout ?

A la Contré, lorsque nous parlons d’un habitat partagé, nous parlons finalement d’un ensemble d’humain·e·s qui choisissent de partager une partie de leur quotidien. C’est un peu comme lorsque 2 personnes choisissent de vivre en couple : c’est un choix de partage de quotidien. Un choix de prendre de son temps, pour le passer avec une autre personne.

A la Contré, chaque habitant·e à choisi de se dire « oui » pour faire plus ample connaissance, pour prendre soin, pour accepter l’autre tel qu’il est. Nous essayons de nous faire grandir par l’entraide, le partage de compétences, la prise en compte de l’autre, l’acceptation, l’écoute sincère.

L’habitat partagé est donc la somme des individus qui le composent, avec une envie commune, régie par la raison d’être (Celle de la Contré est ici).

Nos principes relationnels

A La Contré, nous sommes un petit collectif. Cette taille de groupe nous permet de créer un cercle de confiance sécurisant pour les habitant·e·s, qui est notamment entretenu par un « pizza-blabla » bimensuel et des rencontres non organisées. La connaissance progressive de chacun·e des membres du collectif, l’intérêt réel pour le bien être de chacun·e et l’envie de construire un lieu apaisé et ressourçant nous permet de désamorcer rapidement toute source de mécontentement et éviter les conflits.

Et si finalement la bonne connaissance de l’autre, par la permaculture humaine, l’intelligence collective, l’implication de chacun·e était une des clés de la réussite d’un habitat partagé ?

Parmi les clés de la réussite, il y a également les projets collectifs ! Nous en parlerons dans un prochain article.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *